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 les anges dans la tradition chretienne

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MessageSujet: les anges dans la tradition chretienne   les anges dans la tradition chretienne Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:22

Les anges dans la tradition chrétienne

Présentation
Selon la Bible, Hébreux 1:14 : « Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut ? » Ésotériques, les neuf hiérarchies sont de nature différente et s'élèvent graduellement de l'homme vers Dieu. Selon Denys l'Aréopagite, les neuf chœurs sont regroupés en trois hiérarchies. La première hiérarchie est constituée par les Séraphins, les Chérubins et les Trônes. Viennent ensuite les Dominations, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Archanges et finalement les Anges.[1] La Divinité se trouvant au-delà de la première hiérarchie et est elle-même ternaire.


Anges
Les anges sont les messagers de Dieu. Comme dans le christianisme, l'islam dit que chaque personne vivante possède un ange gardien. La représentation des anges ailés n'apparait qu'au IVe siècle (abside de l'église Sainte-Prudentienne à Rome). L'ange décrit dans le livre de Daniel 3:25, quant à lui, ne porte pas d'aile. Mais son pouvoir sur le feu permet de sauver Schadrac, Méschac et Abed Nego de la fournaise. La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie. Elle dit pourtant qu'à certaines occasions les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture (Gen 18.1-5 et Gen 19.3).

Ils sont nombreux :
Apocalypse 5.11 décrit la louange de nombreux anges devant le trône de l'Agneau de Dieu :
« leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers ».
Douze légions d'anges étaient à la disposition du Seigneur (Matt 26.53).
Hébreux 12.22 parle aussi de myriades d'anges.
À la fin des temps, le Seigneur apparaîtra au milieu de ses saintes myriades (Jude 14).
Daniel 7.10 nous dit que « mille milliers servaient l'ancien des jours et que des myriades de myriades se tenaient devant lui ».
Luc 2.13 nous parle de la « multitude de l'armée céleste ».
La Bible parle d'eux comme d'une armée (Ps 148.2), mais ni ils se marient, ni ne sont même sexués, ni ne meurent (Matt 22.30 ; :Marc 12.25 ; Luc 20.34-36).
Ils sont plus puissants que les hommes :
Paul parle des anges et de la puissance de Dieu (2 Th 1.7) et Pierre dit qu'ils sont supérieurs aux hommes en force et en puissance (2 Pi 2.11). Le mot grec utilisé dans ce texte est celui dont nous avons tiré le nom d'un explosif : la dynamite. En quelque sorte, les anges sont la dynamite de Dieu (du Grec Dunamos). Un seul ange extermina tous les hommes forts et vaillants de l'armée de Syrie, assemblée contre Ezéchias (2 Chr 32.21). Un seul ferma la gueule des lions au temps de Daniel (Dan 6.22). Un ange roule la pierre du sépulcre de Jésus sans difficulté (Matt 28.2). Un ange ouvre les portes des prisons et libère les apôtres (Act 5.19) et Pierre (Act 12.7). Un seul ange prendra Satan et l'enfermera dans l'abîme (Apoc 20.2).
Ils sont comparables à des esprits :
« Est-ce que tous (les anges), ne sont-ils pas des esprits chargés d'un ministère ? » (Hébreux 1 : 13-14). « Pour les anges, il a cette parole : celui qui fait de ses anges des esprits et de serviteurs une flamme de feu » (Hébreux 1 : 6-7). « L'ange du Seigneur s'adressa à Philippe ... L'esprit dit à Philippe : avance et rattrape ce char » (Actes 8 : 26-29).

Ils ne sont pas omnipotents :
Ni Michel (Jude 1.9), ni Satan (Job 1.12 ; 2.6) n'ont une puissance illimitée.
Le chef de Perse résiste 21 jours à l'envoyé de Dieu qui doit être aidé par Michaël (Dan 10.13).
En Apocalypse 12, il y a un combat entre les bons et les mauvais anges.
Ils ne sont pas Dieu :
Nous n'avons jamais le droit d'adorer un ange ; ce serait adorer la créature au lieu du Créateur. (Rom 1.24-25).
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